
Oui, car le vrai problème est là, qui a jamais lu Senghor intégralement? En tout cas, pas moi, je confesse. J’ai sorti de la bibliothèque de Bordeaux, cette semaine, tous les tomes de ses « Liberté », et pour la première fois, j’ai eu le vertige devant la prolixité du poète et intellectuel sénégalais. On a pris lhabitude me dira, oh il y a beaucoup de déchet dans les essais de Senghor, pas dans sa poésie. Comme si le coeur qui s’épanche le fait en dehors de sa capacité à penser le monde. Senghor a tenté de penser l’être au monde du Noir esclavagisé puis colonisé, il l’a fait à la fois avec sa culture marxiste dialectique, ensuite chrétienne. La démarche, aux yeux des puristes et des radicaux ne fut pas assez révolutionnaire. C’est, me semble-t-il, ignorer que Senghor n’était pas le maire d’un département français, ni un Amilcar Cabral, mais un homme avançant avec lidée dune synthèse des fruits de nos rencontres. Discutable, peut-être!
Et puis il y a ceux qui y vont de leur raccourci, genre Senghor « l’homme politique » ne devrait pas être un modèle pour la jeunesse africaine!!! Il aurait été un pantin de la France ! Ah la France, le référent qui nous poursuit toujours. Pis encore, Senghor a fini à lAcadémie Française ! Assia Djebar aussi, récemment, mais cest vrai que les maghrébins nont pas reproché à une romancière francophone algérienne davoir fait le même choix que lécrivain sénégalais! L’homme politique a brisé, dit-on, le rêve de la Fédération en Afrique de l’Ouest, mais je ne suis pas certain que l’on puisse associer ses erreurs à ceux de certains dictateurs célèbres dont les parcours ont assombri l’image du continent africain.
Je regardais hier une vidéo sur Bokassa, le pantin centrafricain y accusait le président sénégalais davoir uvré avec ses amis français à sa chute. Et je me disais, sincèrement, que sur ce plan-là au moins, si cest vrai, on peut dire quil a eu raison. Après, le débat est vaste. Quand nous aurions fini de lire Senghor, danalyser ses actes politiques, que retiendrons-nous de lui ? Sincèrement ?