QUE SONT-ILS DEVENUS ?

disparus.jpgJ’ai eu entre les mains cette semaine un disque de l’ivoirienne Chantal Taïba, et je me suis souvenu, du coup, de beaucoup de noms d’artistes dont je n’entends plus parler. Que sont donc devenus Hilarion Nguema, zouk loveur gabonais, Monique Seka, autre zouk loveuse ivoirienne…etc?

Imprimer

disparus.jpgLa vie est courte mais l’art est long, et tenir au long cours est une chance sinon une discipline pour les artistes musiciens. Et ce ne sont pas les vainqueurs de la Star Académie (émission de variétés de la chaîne française TF1) qui me démentiront ; pour beaucoup la carrière dans la chanson n’est pas allée plus loin que le single de circonstance. Je suis de mauvaise foi, les filles de la Star’Ac ont mieux tiré leur épingle du jeu !

Autrement, dans la musique africaine, certains noms qui nous Tshala-Muana-Siren2.jpgétaient familiers il y a encore quinze ans à peine réapparaissent difficilement dans les bacs. J’ai eu entre les mains cette semaine un disque de l’ivoirienne Chantal Taïba, et je me suis souvenu, du coup, de beaucoup de noms d’artistes dont je n’entends plus parler. Que sont donc devenus Hilarion Nguema, zouk loveur gabonais, Monique Seka, autre zouk loveuse ivoirienne, l’éclectique congolais Kester Emeneya, et puis la sensuelle et vibrionnante Tshala Muana, toujours du Congo, et puis Zao le farceur inspiré, toujours du Congo (Brazaville), Afia Mala la togolaise… et puis tant d’autres ?

chantal_taiba.jpgDire qu’un seul disque de Chantal Taïba m’a fait me souvenir de tout ce monde. Il y a une raison, c’est que je n’ai pas aimé le disque, notamment une chanson qui m’a énervé au plus haut point, « MATICO ». Chantal y chante pour exorciser la guerre en Côte-d’Ivoire. Bon, je n’ai rien contre la paix entre rebelles et patriotes, mais franchement, se satisfaire d’une telle soupe quant elle nous a habitué à mieux… D’où ma question, comment fait-on pour durer dans l’art, et garder toujours la pertinence de la forme et du propos ? Des questions qu’on se pose quand on veut être créateur au long cours. Ou bien y a-t-il une limite au-delà de laquelle le ticket n’est plus valable ?

Hé, au fait, vous savez qui a gagné la Star Académie cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.