Obama? Allez, au bas mot…

4489ed80b1cad6d8226c5ac76f4aa6ec.jpgThéophile Kouamouo, journaliste ivoirien (http://kouamouo.ivoire-blog.com), m’a demandé mon sentiment sur l’investiture Obama, mon sentiment d’Africain par rapport au candidat métis des États-Unis… Trois lignes, m’a-t-il demandé. Mon Dieu…

Imprimer
4489ed80b1cad6d8226c5ac76f4aa6ec.jpgThéophile Kouamouo, journaliste ivoirien (http://kouamouo.ivoire-blog.com), m’a demandé mon sentiment sur l’investiture Obama, mon sentiment d’Africain par rapport au candidat métis des États-Unis… Trois lignes, m’a-t-il demandé. Mon Dieu, le cas Obama n’a pas fini de faire couler de l’encre. Qu’il gagne ou qu’il perde, il y aura de brillants analystes pour nous expliquer pourquoi il a perdu ou gagné. Personnellement, il va de soi que je souhaite sa victoire, pour ce qu’il représente : un homme tournant dans le règne familial américain (Bush, Clinton), mais aussi le meilleur témoignage que l’Amérique aura enfin vaincu ses démons racistes. Je l’espère, de tout mon cœur. Mais entre nous, je ne comprends pas pourquoi les Africains sont fiers d’Obama. Ce n’est pas un Africain, ce type, on ne l’aurait pas investi autrement. L’Amérique où j’ai vécu 4 ans n’a rien à cirer des Africains. Est-ce le côté « roots » qui nous titille tant ? Allez, au bas mot, je dirai Obama, c’est un tournant pour l’Amérique, qu’il perde ou gagne mais pour l’Afrique, je ne sais vraiment pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.