Mondial 2006: il va y avoir du théâtre!

adebayor_2.jpgLa blague circule à Lomé: Les Eperviers du Togo, notre représentant à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, auraient la grippe aviaire. Vrai ou faux, en tout cas la machine sportive des Eperviers semble sévèrement grippée, depuis les frasques de son attaquant vedette, Emmanuel Sheyi Adebayor, et le limogeage irraisonné (?) de l’entraîneur nigerian Stephen Keshie, celui-là même qui a qualifié le Togo pour le Mondial.

Imprimer
adebayor_2.jpgLa blague circule à Lomé: Les Eperviers du Togo, notre représentant à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, auraient la grippe aviaire. Vrai ou faux, en tout cas la machine sportive des Eperviers semble sévèrement grippée, depuis les frasques de son attaquant vedette, Emmanuel Sheyi Adebayor, et le limogeage irraisonné (?) de l’entraîneur nigerian Stephen Keshie, celui-là même qui a qualifié le Togo pour le Mondial. Au passage, question, je n’ai jamais compris pourquoi d’autres têtes ne sont pas tombées dans le staff de la Fédération Togolaise de Football, à commencer par celle de son président, l’inamovible Rock Gnassingbe. Quand le paquebot coule, son commandant coule avec, or Rock, lui, sacrifie les autres à la tourmente et s’accroche à la bouée de sauvetage! Maintenant, autre question, plus sérieuse celle-là: quelles sont nos chances de battre la Corée, la Suisse et la France, et de passer le premier tour des éliminatoires, haut les mains? Personnellement, j’ai mon idée sur le match France-Togo, mais je réserve mes pronostics pour un pari à la bourse de Berlin. Bien malin le féticheur qui saura faire passer le Togo en finale! En tout cas, chers amis amateurs de foot, il y en aura des peaux d’ours à vendre lors de cette Coupe du Monde, à vos pronostics, donc!

06rahmen_poetsahead.jpgEt si le foot vous semble trop guerrier, les filles, pourquoi ne viendrez-vous pas au théâtre avec moi, pendant les éliminatoires? Stücke 06 ( http://www.stuecke.de/index2.phtml) un festival de théâtre à Mülheim, en Allemagne, veut prendre le Championnat du monde de Football pour prétexte afin d’en faire un « terrain » au dialogue des cultures, une occasion de faire parler les littératures de ces pays ». L’objet de ce tournoi littéraire? Fin de partie, la pièce de Beckett, à décliner dans toutes les langues réelles et imaginaires du monde. Il va y avoir du théâtre, je le sens! Ainsi, j’ai accepté l’invitation d’aller à Mülheim pour aller jouer mon Adebayor littéraire, à la différence que je n’ai pas d’entraîneur sur qui passer mes nerfs en cas de mauvaise prestation. J’ai donc acheté des maillots pour toute la famille et j’irai en Allemagne supporter les Eperviers, même si je déteste royalement l’odeur des maillots mouillés, et j’en profiterai pour rôder, dans mon allemand de pacotille, le texte que j’ai écrit pour l’occasion, une petite farce intitulée: Les Eperviers du Togo et le syndrome de la grippe aviaire.

Une coupe du monde théâtrale avec comme trophée et prétexte « FIN DE PARTIE » de Samuel Beckett, et comme « joueurs » :Ondjaki Angola, Lola Arias Argentina, Benjamin Ellis Australia, Newton Fábio Cavalcanti Moreno Brazil, Ana Istarú Costa Rica, Tanella Boni Côte d’Ivoire, Miro Gavran Croatia, Jirí Pokorný Czechia, Christoph Nußbaumeder Germany, Roberto Sánchez Cazar Ecuador, Philippe Malone France, Oma Evans Hunter Ghana, Naghmeh Samini Iran, Pietro Floridia Italy, Toshiki Okada Japan, Miro Gavran Croatia, Jaime Chabaud Magnus Mexico, Erik-Ward Geerlings The Netherlands, Agustín Núñez Paraguay, Michal Walczak Poland, José Luís Peixoto Portugal, Ahmed Abodehman Saudi-Arabia, Pau Miro Spain, Gerhard Meister Switzerland, Ivan Pravdic Serbia/Montenegro, Kangni Alem Togo, Rawle GibbonsTrinidad /Tobago, Ezzeddine Gannoun Tunisia, Sergij Zhadan Ukraine, Tuvia Tenenbom USA, et d’autres encore, pourvu que ça fasse 32 nations. Une petite finale avec l’amie Tanella Boni ? Je ne dirai pas non. Allez, à vos pronostics, vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.