« Rien nest acquis à lhomme, ni sa force ni sa faiblesse
». Je ne sais plus qui chantait ces paroles, mais ces derniers jours, ils me reviennent souvent à Lomé. Avec mon complice de toujours, Gaétan Noussouglo, nous courons dans tous les sens dans la ville, à la recherche de subventions complémentaires pour terminer la résidence décriture que nous organisons tous les deux.
« Rien nest acquis à lhomme, ni sa force ni sa faiblesse
». Je ne sais plus qui chantait ces paroles, mais ces derniers jours, ils me reviennent souvent à Lomé. Avec mon complice de toujours, Gaétan Noussouglo, nous courons dans tous les sens dans la ville, à la recherche de subventions complémentaires pour terminer la résidence décriture que nous organisons tous les deux. Dans le feu de laction, nous nous rendons compte de lincapacité notoire de beaucoup de Togolais, même les plus outillés, à comprendre nos difficultés. Tel nous fait la morale, au lieu de nous aider à trouver deux millions de francs CFA. Tel autre nous donne de faux rendez-vous, et quand notre projet atterrit sur sa table, il le lit à peine et nous raconte ses propres misères. Conclusion : faire de la culture au Togo est un sacerdoce. Le plus énervant, cest les insultes, venant de ceux-là mêmes qui nont aucune idée pour contourner les difficultés.
Allez, la résidence décriture commence enfin cette semaine avec larrivée à Lomé de Florent Couao-Zotti et des écrivains venant dun peu partout ! Nous sommes sur la paille Gaétan et moi, mais ce nest pas grave, nous y sommes habitués, depuis bientôt vingt ans que nous sommes dans le métier. Jai même encore la force découter de la musique le soir, seul chez moi. Et je viens de faire une heureuse
découverte, que je veux vous faire partager, un album du musicien togolais Sassou KOUDOU, « Afrique je taccuse ». Titre racoleur, mais véritable travail musical. Appréciez cet extrait !
08 Piste 8.mp3
08 Piste 8.mp3
P.S. Il y a quand même des amis, des vrais, qui nous ont supporté financièrement pour lorganisation de cette résidence décriture. Sans trop en dire, je voudrais juste envoyer un salut reconnaissant à lami Franck, depuis son séjour new-yorkais, ainsi quà Thierry et ses collègues fondateurs du Collège Promo Sophia à Agouènyivé, le quartier où je réside et médite quand je suis à Lomé!