Adhésion du Togo à l’Accord de Florence, un long combat !

biens.jpgCela faisait des années que sur le front culturel, nous réclamions aux autorités politiques du Togo d’adhérer à l’Accord de Florence sur l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel. Cette semaine, enfin, bonne nouvelle…

Imprimer
biens.jpgCela faisait des années que sur le front culturel, nous réclamions aux autorités politiques du Togo d’adhérer à l’accord de Florence sur l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel.
Cette semaine, enfin, bonne nouvelle, le Togo a franchi le pas… En effet, au dernier conseil des ministres, un projet de loi présenté par le Ministres des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale autorise l’adhésion du Togo à l’Accord de Florence relatif à l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel. Cet accord, adopté à New York le 22 novembre 1950 ( !), a essentiellement pour objectif de favoriser la libre circulation des livres, des publications et des objets présentant un caractère éducatif, scientifique ou culturel. Dit comme cela, cela peut paraître anodin. Mais pour les hommes et femmes de culture du Togo qui en avaient marre, mais vraiment marre, que les biens culturels (livres, musique, ordinateurs, vidéos…)  soient taxés exactement comme l’essence ou le sac de betteraves, l’adhésion du Togo à cet accord permettra aux écoles, collèges, lycées et universités du pays, de se doter, sans grand frais, de matériels didactiques indispensables à la diffusion de la science, de la culture et de la connaissance en général. Occasion de saluer celles et ceux qui, depuis des années, se battaient pour ce « petit » texte de loi, qui signifie « grand » chose dans un pays où la culture a toujours été la dernière des priorités ! Maintenant, il va falloir se battre contre le fisc, pour l’application effective de l’accord ! Aux actes, citoyens !
P.S. Jetez un coup d’œil sur le guide et le protocole de l’Accord :
http://portal.unesco.org/culture/fr/files/24430/11018961683guide_florence.pdf/guide_florence.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.