XIIe Sommet francophone à Québec

Alem_diouf.jpgQuébec, 16 Octobre 2008. Presque 4.000 policiers dans les rues. Comme disent les journalistes d’ici, avec l’accent qu’il faut, tout est prêt pour l’arrivée des « dignitaires », entendez les chefs d’État et de gouvernement de l’espace francophone. Le français québécois, un stimulant pour cerveau fatigué par le décalage horaire !

Imprimer

Alem-esaw-houngbo_sommet2008.jpgQuébec, 16 Octobre 2008. Presque 4.000 policiers dans les rues. Comme disent les journalistes d’ici, avec l’accent qu’il faut, tout est prêt pour l’arrivée des « dignitaires », entendez les chefs d’État et de gouvernement de l’espace francophone. Le français québécois, un stimulant pour cerveau fatigué par le décalage horaire ! Pendant le déjeuner, une hôtesse me propose de me débarrasser de mes ustensiles, entendez « mon couvert ». Je bois du petit lait.
Alem_diouf.jpgSommet hautement sécurisé, on se fait fouiller tout le temps que c’en est presque énervant ; mais dans tout ce déploiement dissuasif, il y a un hic que les mêmes journalistes n’on pas manqué de relever : sur les 4.000 policiers déployés dans les rues et les hôtels où logent les délégués, plus de la moitié( !) ne baragouine pas un seul mot français. Shocking, my dear !

Esaw_saragosseTV5MONDE.jpgMais comme dirait le ministre des Affaires étrangères du Togo, espiègle, « le diable est dans le détail ». Et moi d’ajouter, sur le même mode : le détail…inutile sied au diable. Bonne journée à vous, de puis Québec !

Alem_ravalomanana2008.jpgalem_bongosommet2008.jpgAlem_Duhaime-Sommet2008.jpg