Un sujet auquel je ne comprends rien: le Darfour

Darfur-f.gifLe Darfour, voilà un mot qui revient souvent dans l’actualité africaine. Il ne se passe pas un jour ou, au petit déjeuner, le nom de cette province du Soudan n’est pas évoqué. Un jour, je me souviens, l’écrivain soudanais Jamal Mahjoub a tenté d’expliquer à Lille, devant un auditoire attentif, la complexité de cette crise que certains disent raciale, d’autres religieuse.

Imprimer

Darfur-f.gifLe Darfour, voilà un nom qui revient souvent dans l’actualité africaine. Il ne se passe pas un jour ou, au petit déjeuner, le nom de cette province du Soudan n’est pas évoqué. Un jour, je me souviens, l’écrivain soudanais Jamal Mahjoub a tenté d’expliquer à Lille, devant un auditoire attentif, la complexité de cette crise que certains disent raciale, d’autres religieuse. J’avoue que j’ai cru y comprendre quelque chose à son explication. Mais ce matin encore, en ouvrant la radio, j’entends parler de nouveaux combats au Darfour, et ma femme qui me demande simplement: « que se passe-t-il exactement au Darfour, j’en entends parler mais je n’y comprends rien. » Grande a été ma satisfaction de lui répondre: « s’il y a un sujet auquel je ne comprends rien, c’est bien le Darfour! » Peut-être que quelqu’un pourrait enfin m’expliquer, une fois pour toutes, de quoi il retourne dans ce conflit qui n’en finit pas de durer et que même Kofi Anan n’a pas su régler avant son départ prochain à la tête des Nations-Unies! Merci d’avance, et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.