Joseph Amedokpo est né à Badougbe, petit village à proximité de Vogan au Togo, en 1946. A 8 ans, il a quitté son village pour Lagos au Nigeria où il a suivi une formation générale et artistique. Il a obtenu une bourse d’études de l’école Yaba Trade Center. Joseph est retourné à Vogan au début des années 80 pour prendre soin de sa famille après que sa mère est tombée malade. A partir de ce moment, il a commencé à subvenir aux besoins de sa famille grâce à ses peintures. Il vit à Vogan avec sa femme et ses cinq enfants.
Pour ses peintures, Joseph utilise les huiles qu’il trouve dans la région et ses toiles sont faites de sacs de farine recyclés. Son atelier fait partie de la case familiale, un abri qui le protège du soleil brûlant et des pluies saisonnières. Lorsqu’il peint, Joseph rencontre les villageois et écoute les nouvelles du monde sur une radio à ondes courtes. Il note sur un tableau noir les noms des personnes et les événements qui l’intéressent. Katrina. Tsunami. La culture des leaders politiques. Le SIDA en Afrique. Ses peintures s’inspirent des difficultés et des faiblesses des gens, ainsi que de leur force et leurs espoirs (les hommes naissent et meurent égaux, quelle que soit leur condition).
Il espère que sa participation à l’initiative de Dell et (PRODUCT) REDTM permettra de faire connaître son art. Il est aussi ravi que ses peintures puissent contribuer à l’éradication du SIDA en Afrique.