Un cadeau de Noël pour vos enfants, vos cousines?

brice_kapel.jpgBrice Kapel est musicien togolais en France. Inconnu du public togolais, il fait pourtant la joie des foyers en France. Produit par Vivendi Universal, l’un des plus grands majors du monde, c’est un premier album, « Coloricocola » qui le révèle au public parisien…

Imprimer

kapel3.jpgPar Tony Feda

Brice Kapel est musicien togolais en France. Inconnu du public togolais, il fait pourtant la joie des foyers en France. Produit par Vivendi Universal, l’un des plus grands majors du monde, c’est un premier album, « Coloricocola » qui le révèle au public parisien, en fait aux enfants parisiens, avant que les parents ne finissent par tomber eux aussi sous le charme de ce Peter Gabriel doublé d’un James Brown. Car, Brice Kapel fait de la musique pour enfants mais dont raffolent aussi les adultes. Cette prouesse est le résultat d’un cheminement artistique long et difficile qui fait des chansons où fraternisent les mots français, anglais et mina dans un gai mélange « world », rock, pop, reggae et folklore togolais. Poétiques, tendres et drôles, ses compositions excitent et libèrent l’imaginaire des enfants, sollicitent leurs rêves, et leur ouvre un autre monde. Son vœu est de rassembler via sa musique et ses prestations scéniques, enfants, parents et grands-parents avec la volonté de provoquer une communion entre les trois générations, de susciter un plaisir commun, un partage. Avec lui, on sait désormais que la world music n’est pas réservée qu’aux grands. Les titres «les lacets» et «les gosses avec les clés» abordent les difficultés et les peines de la vie pour un enfant tandis que «percussions», «avions de papier» parlent de leurs joies et autres. Auteur, compositeur, Brice Kapel est un excellent parolier qui fait un travail profond sur la langue. Explorant à merveille les légendes bretonnes et togolaises, on sent chez lui une grande maîtrise de la langue et des mythologies. Imprégné de culture française et bretonne, il n’hésite pas faire appel au répertoire guin d’origine faisant un patchwork musical inexistant dans la bibliothèque multimédia nationale. « Nagan », « toutou » et « lo » parlent de ses souvenirs de son enfance est marquée par les messes-fêtes dominicales, les cantiques à la mode africaine, et par la forte présence de Nagan, sa grand-mère maternelle, une chanteuse de berceuse. S’il est excellent musicien, Brice Kapel est aussi une bête de scène qui n’a pas son pareil au Togo.

kapel.jpgSeul, peut-être, Jimmy Hope, peut lui disputer cette présence sur scène. Bête de scène, il est aussi un magicien de scène ayant un art extraordinaire de la mise en scène, avec une maîtrise du jeu des enfants et les enfants répondent d’ailleurs à ses appels comme un seul homme. Jeux du cirque, du cinéma et du théâtre, Brice Kapel met les salles debout, enfants et parents réunis. Emballé, le journaliste français de la Dépêche du Midi, écrit : «On connaissait M. 100.000 volts à la James Brown, voici M. 100.000 volts version mômes.» Car, admirateur de la belle image du cirque, Brice Kapel est tout simplement de l’énergie à l’état pur qui vous sort de grands gestes athlétiques et acrobatiques sur scènes et crée exprès un univers bien à lui.

Par Tony Feda, journaliste culturel (www.togopages.net)

Le site de Brice Kapel : http://www.bricekapel.com/lesite.html#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.