Regarder les bambous pousser…

bambous.jpgDernière semaine avant le vote du 14 octobre. J’ai promis ne plus rien dire concernant les législatives au Togo. Bon, je vais essayer de tenir parole. Que faire d’autre, quand on ne veut pas causer politique…? Parler du match de foot Togo-Mali qui enthousiasme les foules plus que la politique?

Imprimer


bambous.jpg

Anyone who has planted a tree knows that what grows is not merely an object in space, but also a mark in time.

Goenawan Mohamad, poète indonésien.

Plus que deux jours avant le vote du 14 octobre. J’ai promis ne plus rien dire concernant les législatives au Togo. Bon, je vais essayer de tenir parole. Que faire d’autre, quand on ne veut pas causer politique, quand on ne veut pas aborder la question qui divise les partis politiques représentés à la Commission Électorale Nationale Indépendante, à savoir la meilleure manière d’authentifier les bulletins de vote, afin de parer aux rumeurs de faux bulletins entassés par le RPT, le parti au pouvoir dans chaque préfecture du pays ?
Le soir quand je n’ai rien à faire, m’asseoir à la terrasse de la maison et regarder les bambous que j’ai plantés pousser dans le jardin. Épatant, le chant des jeunes pousses de bambou, plus rassurant que le ronron des candidats aux législatives, dont certains veulent faire de la Kozah ou de l’Agou un paradis terrestre, rien que cela. Oh, déjà qu’ils empêchent la Togolaise des Eaux de truander ses clients, cela suffira largement !
La Togolaise des Eaux, un ramassis de voyous et d’incapables, contre lequel j’ai décidé de mener une guerre des tranchées ! Je vous raconte rapidement les faits à l’origine de notre conflit. Cela fait plus de trois ans que j’essaye d’obtenir un raccordement au réseau public d’eau potable. À chaque fois que j’ai demandé à la TDE de me faire un devis des travaux à effectuer, ils m’ont fait des devis d’extension, que j’ai toujours contestés, pour la simple raison que je n’accepte pas de payer une extension de plus de 40 mètres depuis la maison de mon voisin. Il se trouve qu’il y a trois ans, lors des travaux d’aménagement de la devanture de mon garage, les maçons avaient découvert qu’une canalisation passait devant chez moi. Faux, m’a-t-on toujours répliqué à la TDE. « C’est quand même nous qui posons les tuyaux, Monsieur, et aucun tuyau ne passe devant votre maison. Il faut payer l’extension. »
De guerre lasse, la semaine dernière, j’ai finalement cédé au bout de plusieurs années d’entêtement. Je suis allé signer le chèque pour les travaux. Une semaine plus tard, venus poser ces fameux tuyaux d’extension, les ouvriers creusant devant le garage font exploser une canalisation, inondant du coup le quartier à la grande joie des riverains. Le tuyau passait bel et bien devant la maison, à presque trois mètres de ma clôture ! Et dire que j’ai payé une somme faramineuse pour soi-disant 47 mètres d’extension !
J’ai immédiatement fait arrêter les travaux et porté plainte auprès de qui de droit ! Mes pauvres bambous, qui espéraient tant que l’eau allait enfin entrer dans cette maison, ils attendront que ces voyous de la TDE me remboursent d’abord l’argent indûment perçu ! Oh, croyez-moi, ils me rembourseront jusqu’au dernier centime de francs CFA ! Tiens, connaissez-vous la devise de la Togolaise des Eaux ? « Notre devoir est de vous servir »? Presque un slogan de candidat en ces temps de quête de suffrage.


cdpaaffiche-lomecommune1.jpgOh, juste une petite pub pour la CDPA, qui vient d’obtenir, à l’unanimité, la palme de la meilleure affiche de campagne, décernée par les observateurs des élections du dimanche 14 octobre 2007. Elle n’est pas belle, mon affiche, hein ? Même plus jolie que celle des Éperviers, l’équipe nationale de foot, que les Maliens ont juré d’aplatir ce vendredi au Stade de Kégué, près de chez moi. J’irai coller des affiches devant le stade avant le match. Entre nous, elle n’est pas jolie l’affiche de la CDPA ? Aussi jolis que nos résultats dimanche soir ? Je croise les doigts !

cdpaaffiche-lomecommune1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.