Qui est le meilleur écrivain de son temps?

point_1.jpg« Willa Cather est sans conteste l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. On ne le sait pas assez. Faulkner, lui, ne l’ignorait pas. Un jour,Clark Gable, qui n’avait sans doute jamais lu un livre de sa vie, demanda à Faulkner quels étaient les grands auteurs américains de leur temps. »

Imprimer

point_1.jpg« Willa Cather est sans conteste l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. On ne le sait pas assez. Faulkner, lui, ne l’ignorait pas. Un jour des années 1940, alors qu’il roulait en camionnette avec Howard Hawks vers les Rocheuses pour aller chasser le coq de bruyère et qu’ils parlaient littérature, Clark Gable, qui s’était joint à eux et n’avait sans doute jamais lu un livre de sa vie, les interrompit et demanda à Faulkner (qui, lui, n’allait jamais au cinéma, bien que travaillant alors pour la Warner) quels étaient les grands auteurs américains de leur temps. Faulkner lui répondit posément : John Dos Passos, Ernest Hemingway, Willa Cather et moi. Pour la petite histoire, ajoutons que Clark Gable s’écria sans malice : “Tiens ! Vous écrivez, monsieur Faulkner ?” Avec la même ingénuité, Faulkner lui demanda en retour : “Vous, monsieur Gable, qu’est-ce que vous faites dans la vie ?” »

Frédéric Vitoux, « Viva Willa ! », Le Nouvel Observateur, 5 avril 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.