Les lettres de l’Ambassadeur Whitehead

Robert WhiteheadL’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, son Excellence M. Robert Whitehead, est le parrain de la 8e édition du Festival International Les Lucioles Bleues, en abrégé FILBLEU. Ancien professeur de littérature et de linguistique, il a été Fullbright Lecturer à l’Université du Zaïre de 1976 à 1980, avant d’embrasser une carrière de diplomate.Grand amateur des écrivains Melville, Hemingway et de l’énigmatique Thomas Pynchon (l’écrivain américain qui n’apparaît jamais en photo!), M. Whitehead aura été l’artisan de la collaboration fructueuse entre les éditions Nouveaux Horizons et Filbleu cette année. Il lancera le festival au cours d’un dîner à sa résidence ce 28 Avril 2015.

Par ailleurs, la 8e édition du Festival International Les Lucioles Bleues, en abrégé FILBLEU, démarre ce mercredi 29 Avril 2015. Cette édition est placée sous le parrainage de l’Ambassadeur des Etats-Unis, M. Robert Whitehead. La cérémonie d’ouverture sera précédée ce mardi 28 Avril 2015 à partir de 10h d’une conférence à l’ISPSH Don Bosco (Université) autour de deux essais de la philosophe américaine Martha C. Nussbaum:

a) Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du 21è siècle/

b) Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste.

Les conférenciers : – Dr. Komi Kouvon, Enseignant-chercheur, Maître assistant de philosophie, Chef de département de philosophie (FLESH/UL)

– Komitsè Amouzouvi, Economiste, assistant de programmes à IRFODEL – Lomé -Modérateur : Kodjo Cyriaque Noussouglo, Directeur du
Festival Filbleu.

20150409_145524Ces deux essais, édités par les Editions Nouveaux Horizons font partie d’une série de livres autour desquelles nous organisons d’autres conférences les 1er et 2 mai 2015 à l’Institut Goethe de Lomé. Ces conférences font partie de la collaboration que Filbleu entame cete année avec l’ambassade des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *