La TVT et la question de la production

Imprimer
teleDimanche 17 Novembre 2013. Il est 15h 15. Assis devant la TVT, première chaîne des télés togolaises, je regarde le jeu Télé Loisirs. Mon esprit critique, soudain, s’avise dune chose. Qui produit ce jeu ? Est-ce la TVT elle-même ? Si oui, elle devrait changer d’animateur, et redessiner le concept. Si non, la direction de la chaîne devrait revoir le contrat avec la production. Et pour cause : voilà un jeu qui pourrait nous faire passer de bons moments de détente, mais qui ne fonctionne pas. Première erreur, le décor. Frontal, désespérément frontal, il n’a aucune fonctionnalité, et fragilise la réalisation. Les candidats se bousculent devant la caméra (frontale), et du coup perdent leur naturel. Deuxième erreur : les accessoires du décor. Il n’y en a pas. Exemple, le jeu qui consiste à faire boire un litre et demi d’eau à trois candidats se déroule ainsi. L’animateur aligne les candidats, et son assistante pose devant eux, au sol (oui, oui au sol), les bouteilles. Question d’hygiène, donc, d’autant qu’après le jeu les flaques restent et agacent le regard ! Les mannequins d’ailleurs, viendront défiler parmi lesdites flaques. Une simple table suffirait, je crois, pour bien apprécier la compétition. Cela aurait fait joli, propre, et permis un cadrage impeccable, au lieu de ce zoomage et dézoomage constant qui vous tape sur les nerfs. La caméra (unique) s’essouffle à vouloir suivre trois lascars ingurgitant leur dose. Pire encore, pour disqualifier les candidats, il faut vérifier qu’aucune goutte d’eau n’est tombée sur leurs vêtements. L’animateur parle des taches, mais la caméra est incapable de nous les montrer. Pourquoi ? Parce que les couleurs des habits, l’éclairage du décor, bref rien techniquement ne permet au spectateur de voir si les critères sont respectés ou non. Bref, même le public n’y croit pas. Et ne parlons pas d’autre chose dans ce jeu, car même les humoristes ne nous font pas rire !
Produire. Les jeux télévisuels ne sont plus de l’ordre du bricolage. Il est temps pour que notre télévision nous montre des jeux ben filmés, bien conçus et qui ne nous ennuient pas, lorsque nous prenons la peine de passer nos après-midis à les regarder. Oui, car nous sommes les spectateurs, les vrais, et Télé Loisirs ne s’adresse pas aux participants amassés devant l’animateur, mais à nous autres, spectateurs de la TVT, assis chez nous. Il y a une logique qui n’est pas respectée. Quand à la société Voltic, elle a donné les bouteilles d’eau, on ne va pas lui exiger de fournir la table où les poser. N’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.