
La convention IFADEM liant le Bénin, lAgence universitaire de la Francophonie et lOrganisation internationale de la Francophonie sera signée à Cotonou le 23 juin 2009 par M. Jean-Marie Ehouzou, Ministre des affaires étrangères, de lintégration africaine, de la Francophonie et des béninois de lextérieur du Bénin et par le Recteur de lAUF, M. Bernard Cerquiglini. SE M. Abdou Diouf, Secrétaire général de lOIF assistera à la signature.
La cérémonie sera également loccasion de remettre à M. Félicien Zacharie, Ministre des enseignements maternel et primaire, les premiers Dictionnaires Universel (Hachette, AUF, OIF) qui seront offerts aux 30 000 instituteurs du Bénin dans le cadre dIFADEM.
Le 24 juin, le Recteur, M. Bernard Cerguiglini inaugurera en compagnie du Ministre des enseignements maternel et primaire, lEspace multimédia et Internet IFADEM à lEcole nationale dinstituteurs dAbomey (à 130 kms au nord de Cotonou).
Lexpérimentation IFADEM au Bénin démarrera dans la deuxième quinzaine du mois dAoût par un premier regroupement de 470 enseignants.
Notons que lInitiative francophone pour la formation à distance des maîtres, est un programme qui vise à améliorer les compétences des instituteurs dans les pays de la Francophonie en contribuant à la réalisation de « léducation pour tous », lun des Objectifs du millénaire pour le développement de lONU.
En savoir plus :
IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) www.ifadem.org