Blindtest littéraire(8): qui se cache derrière?

point_1.jpgUne perle, dénichée dans un vieux livre sur l’esclavage. Cela rappelle presque les sorties de Stephen Smith sur le Tchad qui serait mieux développé si on le vidait de ses habitants remplacés à l’occasion par des Japonais ! Il y a une constante dans le regard occidental sur l’Africain, je trouve, et l’extrait de texte qui suit en est une petite preuve. Cherchez l’auteur !

Imprimer
point_1.jpgUne perle, dénichée dans un vieux livre sur l’esclavage. Cela rappelle presque les sorties de Stephen Smith sur le Tchad qui serait mieux développé si on le vidait de ses habitants remplacés à l’occasion par des Japonais ! Il y a une constante dans le regard occidental sur l’Africain, je trouve, et l’extrait de texte qui suit en est une petite preuve. Cherchez l’auteur !
 « Ce pays magnifique ne manque certainement de rien d’autre que de meilleurs habitants, qui sauraient apprécier dans quel paradis terrestre ils ont été mis, en remerciant le Créateur les mains et les yeux levés vers lui, et en se soumettant à des lois raisonnables. Mais ils sont bien loin de cela. (…) les Groenlandais sont mieux dans leur froid pays que les Nègres en Afrique, et … les guerres  inhumaines de ces derniers, leur haine mutuelle héritée de leurs parents, ont fait d’eux des êtres méchants. »
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.